Ssite web Aurillac

Olloix

accueil  Le village d'Olloix

    Olloix est une petite commune rurale de 300 habitants appartenant à la communauté de communes "les Cheires"   qui regroupe 11 communes (Aydat, Chanonat, Cournols, Le Crest, Le Vernet Ste Marguerite, Olloix, St Amant Tallende, St Sandoux, St Saturnin, Saulzet-le-Froid, Tallende).
Le village Grandchamp Le lotissement Vu du ciel

L'agriculture

Les Gorges de la Monne Le monument aux morts L'église




Vue du bas d'Olloix

En arrivant de Chaynat : entrée Est du village d'Olloix

Village d'Olloix

Le village d'Olloix le long de la D74 avec, à larrière plan, le plateau de Gergovie  à gauche

 Alors qu'Olloix, comportait 227 habitants au recensement de 1999, en 2008 il y en a 300.  La commune se compose d'un bourg et du hameau de Grandchamp. Le bourg, 840m d'altitude au niveau de la mairie, est situé à la limite entre le plateau granitique : le bas du pays, et des coulées volcaniques et des volcans : le haut du pays. La rue principale, “rue des trois puys” est vraisemblablement une ancienne voie romaine qui allait de Vichy au Mont Dore en passant par Aigueperse, Clermont, Le Chambon et le Puy de l'Angle. Olloix se trouve à une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand sur la route départementale D 74 reliant Veyre Monton à Rochefort Montagne. 

Le point le plus bas de la commune est à 520 m alors que le point culminant, le Puy d'Olloix, est à 1002 m.

GrandChamp
Le hameau de Grandchamp

Lotissement

Le lotissement le Loup avec la route de Chaynat à gauche

Le puy d'Olloix (1002m), le puy d'Ozenne (914m) et le puy de Marquerole (840m) sont des témoignages de l'activité volcanique passée. Du sommet de chacun de ces puys on jouit d'un très vaste panorama : le plateau du Cézalier au sud ouest, les Monts Dore à l'ouest, les Monts Dômes au Nord-ouest, le plateau de Gergovie au nord, la plaine de la Limagne et les monts du Forez à l'est, les monts du Livradois au sud-est. Sur les plateaux en pente douce situés à l'est de la commune on peut voir de nombreux rochers constituant un “chaos granitique;
Au nord les gorges de la Monne, site classé sauvage et pittoresque, séparent la commune d'Olloix de celle de Cournols qui, jusqu'en 1872, ne formaient qu'une seule et même commune.
.

Gorges de la Monne
Le puy d'Olloix et le puy d'Ozenne,
à gauche la route des ravins et à droite les gorges de la Monne
Panorama
Le haut du village d'Olloix vu du puy de Marquerole, le pré de Barre et le puy d'Ozenne
Haut    Haut de page 

 Accueil