Retour   Le climat d'Olloix

Arc en Ciel

Un arc en ciel à Olloix avec le plateau de la Serre en arrière plan

Connaitre le temps qu'il fait actuellement dans la région de Clermont-Ferrand

Olloix est situé sur le bord de l'effondrement du plateau du massif central qui a donné naissance a la Limagne. A l'Ouest d'Olloix on trouve la chaîne des Monts Dore et à l'Est la Limagne des buttes. L'altitude au milieu du village est de 840m. En raison de sa situation Olloix est le siège de deux anomalies climatiques : l'effet de foehn et l'inversion de température. 

Pour en savoir plus sur l'inversion de température et l'effet de Foehn en Auvergne on peut lire ce que Lucien Gachon a écrit sur le sujet

L'effet de Foehn

Monts Dore

Le Monts Dore vus du puy d'Ozenne un jour d'effet de foehn

Le 30 mars  2004

Cet effet se produit  quand le vent d'ouest chargé d'humidité provenant de l'atlantique est entraîné au dessus de la chaîne des Monts Dore.  Pour franchir les montagnes l'air se refroidi, entraînant la vapeur d'eau à se condenser et tomber sous  forme de pluie sur le versant ouest. En redescendant sur le versant Est cet  air devenu  sec se réchauffe, le vent devient un vent chaud et sec : le Fœhn. Le mot Fœhn  vient de l'allemand, il trouve son origine dans les Alpes où l'effet de foehn est très marqué. A Olloix cet effet est assez visible sans être aussi spectaculaire que dans les Alpes. Il est assez courant  qu'il pleuve toute la journée à La Bourboule et qu'Olloix bénéficie d'un beau soleil avec une barre de nuage très marquée vers l'ouest.

L'effet de foehn influe beaucoup sur la quantité des précipitations. On dispose de mesures qui montrent qu'au début du XXème siècle au Mont Dore (1009m)  il tombait en moyenne 160cm de pluie par an alors qu'au Vernet Ste Marguerite (1085m) situé à pratiquement la même altitude, mais à l'Est du massif il ne tombe que 42,3cm. On peut penser qu'à Olloix les précipitations sont du même ordre qu'au Vernet Ste Marguerite. A Saulzet Le Froid moins bien protégé par le relief la hauteur des précipitation est de 82,8cm.

St Sandoux

Le 10 mars 2006 à 15h15 vue du village de St Sandoux et du puy d'Olloix  un jour de foehn avec un fort vent d'Ouest. La barrière de nuages est très nette, il pleut à Olloix et il y a un beau soleil en Limagne.

Nuages de Foehn vus de Monton

Le 30 décembre 2009 à 15h40 :  temps de foehn, la photo représente la barrière de nuage vue de Monton qui s'arrête dans la chaine des Puys. Ce jour là il y avait une forte dépression avec un fort  vent d'Ouest et une température de 16° en plaine, la pression ramenée au niveau de mer était de 985 mb au lieu des 1013 mb de la pression normale . On distingue le Puy d'Olloix à l'extrême gauche

Haut    Haut de page 

Un exemple  le 16 février 2006 à 15h00

Dépression atlantique avec un fort vent d'ouest en montagne, pas de vent en plaine.

(Pression de 900 mb à Olloix au lieu de 913 mb qui est la pression normale à 850 m)

Les quatre photos on été prises successivement à la même heure du Puy d'Ozenne

Est

Vue Est

Puy d'Olloix

Vue Sud

Du Puy d'Ozenne la vue du coté Est sur la Limagne montre un  temps  clair ensoleillé avec un ciel bleu, au loin sur le Forez on aperçoit une série de barres de nuages.
La température est de 14° en plaine et de seulement 9° à Olloix, la température baisse très rapidement avec l'altitude.

En regardant au sud du Puy d'Olloix une barre de nuage orientée Nord Sud apparaît très clairement, elle avance ou elle recule selon la force du vent. Elle marque la limite de la zone pluvieuse.

Coté ouest

Vue Ouest

Vue Nord
Vue Nord

Au même instant, du haut du Puy d'Ozenne, on remarque qu'Olloix est à la limite entre la pluie et le soleil. A partir des Arnats il pleut. Le massif des Monts-Dore est sous la pluie

Du coté Nord on aperçoit très nettement, au dessus du village de Cournols, la limite entre la pluie et le ciel bleu. La portion d'arc-en-ciel à droite montre la présence de gouttes de pluie emportées par le vent. 


Le Foehn selon Legrand d'Aussy
Lors de séjour à Issoire, le phénomène du Foehn avait été remarqué par le voyageur Legrand d'Aussy qui le relate, sous une forme merveilleuse, dans son ouvrage :
Voyage fait en 1787 et 1788 dans la ci-devant haute et basse Auvergne par Legrand d'Aussy
Publié l'an III de la République
Lettre XXVII, Issoire, effet singulier  des nuages sur les montagnes....


"C'est à la situation d'Issoire dans un bassin entouré de montagnes, que j'attribue le spectacle très singulier dont j'ai été le témoin pendant le séjour que j'y ai fait. C'était vers la fin d'août. la nuit commençait ; les étoiles, de seconde et de troisième grandeur, brillaient déjà, et déjà les vapeurs qu'avait élevées la chaleur du jour, s'étaient portées et condensées en nuages vers les hauteurs voisines. De tout coté, à l'horizon, je voyais des nuages ; mais je n'en voyais qu'à l'horizon. le ciel, d'un point à l'autre de cette vaste circonférence, était parfaitement pur ; et ils lui formait une immense couronne, sur laquelle semblait se reposer sa voûte, embellie d'étoiles. Issoire occupait le centre de cette auréole de gloire ; et sous son atmosphère d'azur, loin de tout nuage, isolé des montagnes, éclairé par les reflets de sa décoration magique, il paraissait, en quelques sorte, une ville favorite que le ciel, en ce moment, assurait de ses bontés et semblait contempler avec complaisance.
Aux temps anciens, les poètes n'eussent pas manqué de dire, dans de pareils moments, qu'un dieux amoureux venait d'y descendre, ou qu'Isis recevait Osiris, son époux ; car, si l'on en croit les habitants, le nom d'Isiodorum ne fut donné à leur ville, que parce qu'avant le christianisme Isis y avait un temple, et qu'un certain Dorus fils de Bituitus, ce roi puissant des Auvergnats, dont l'histoire romaine fait mention, y construisit un bourg."

Haut    Haut de page

       

L'inversion de température
Inversion de température
Le village de Saint-Sandoux sous le givre et la Limagne dans le brouillard  
vus d'Olloix le 26 décembre 2006 à midi. 
 
Ce jour là il faisait -4°C en Limagne et +8° à Olloix  
On aperçoit le Puy du St Romain émergeant du brouillard et au loin les Monts du Forez avec Pierre-sur-Haute

En atmosphère dite "normale" la température diminue avec l'altitude d'à peu près 1° tous les 150cm. C'est cette situation que l'on observe la plupart du temps ce qui fait qu'à Olloix (840m)  il fait en moyenne 3° de moins qu'à Tallende (400m).
Il arrive parfois que la température de l'air en altitude soit supérieure à celle de l'air dans la vallée. Dans ces conditions, on parle d'inversion de température ou d'inversion thermique. Le plus souvent cette inversion se produit par temps très calme anticyclonique, quand une masse d'air froid plus lourd se glisse sous une masse d'air chaud plus léger : l'air froid "coule" vers le bas sur le relief. A Olloix situé sur le bords de la Limagne cette situation est assez courante. Ce phénomène est encore accentué lorsque dans la vallée l'air est humide et que la vapeur d'eau condense en brouillard empêchant le soleil de réchauffer le sol.  En présence de soleil, en été par exemple, ce phénomène n'existe souvent que la nuit en étant le plus marqué avant le lever du jour.
Cet effet peut être illustré par les températures publiées dans le quotidien régional "La Montagne" avec l'écart de températures entre Clermont et la station météo du sommet du Puy de Dôme :

Date

Clermont-Ferrand
mini, maxi

Puy de Dôme
mini, maxi

Observations

27 janvier 2006

-4°     -1

-19°      -9°

chute neige, pas d'inversion

31 janvier 2006

-6°    4°

3°     6°

ciel clair inversion surtout la nuit

1 février 2006

-8°    3°

0°    8°

inversion nuit et jour.

2 février 2006

-1°    -1°

0°   9°

brouillard en plaine inversion très marquée le jour


L'inversion de température est un phénomène naturel qui peut accentuer la pollution dans les vallées en bloquant l'air pollué dans les cuvettes. Ce fût le cas le 1 février 2006 où, en raison de la pollution au dioxyde d'azote NO2 due à l'inversion de température, la préfecture a pris un arrêté de réduction de vitesse des véhicules automobiles valable pour l'agglomération de Clermont-Ferrand.

Haut    Haut de page 

La Neige

En raison de son altitude insuffisante et de la faible quantité de précipitations Olloix n'est pas un village très enneigé cependant, il n'est pas rare, en hiver, de voir le village sous la neige comme se fût le cas en février 2005.

Neige à Olloix
Le village d'Olloix sous la neige
le 17 février 2005


En savoir plus avec Wikipedia

Haut    Haut de page         

retour